Aujourd’hui, les structures culturelles jonglent avec des logiciels de billetterie, de planification, de communication, de RH qui peinent à dialoguer entre eux.
Le TMNlab lance une étude nationale pour comprendre et améliorer les échanges de données entre outils métiers dans le spectacle vivant !

Contexte de l’étude sur l’interopérabilité des données
Dans un contexte où le numérique est omniprésent dans les métiers du spectacle vivant – de la billetterie à la gestion RH, en passant par la planification et le marketing – les structures culturelles font face à un enjeu de taille : l’interconnexion de leurs outils numériques.
De nombreux outils performants existent bien, cependant ils sont mal connectés. Cela entraine une fragmentation des données, des redondances chronophage, et des freins à la collaboration interne. Des effets qui ne sont pas sans impact sur l’efficacité et la qualité de vie au travail, mais aussi sur l’environnement et l’accessibilité des services culturels.
C’est dans ce contexte que le TMNlab lance une étude ambitieuse sur l’interopérabilité des systèmes d’information dans le spectacle vivant, initiée avec GHS et pilotée en partenariat avec plusieurs éditeurs de solutions numériques, avec le soutien du Service du Numérique du Ministère de la Culture.
Objectifs de l’étude
- Cartographie des outils et flux de données
- Analyse des usages, des blocages, des besoins
- Recommandations pour plus d’efficacité, de sobriété numérique et de confort de travail
Tout cela dans le but de poser les bases d’une interopérabilité durable, pensée avec les professionnels et les éditeurs de solutions numériques.
Modalités de l’étude
Pour mener à bien ce projet, le TMNlab a prévu deux types d’exercices :
- Des questionnaires sur les usages et les besoin côté terrain et côté éditeurs vont être receuiilis.
- Et des entretiens qualitatifs pour illustrer concrètement les défis et bonnes pratiques vont être menés.
Les étapes du projet sur l’interopérabilité des données
- Janvier 2025 : lancement du projet pour une durée de 6 mois
- Juillet 2025 : publication des résultats préliminaires
- Automne 2025 : publication des résultats finaux
Pour découvrir tous nos partenaires techniques, rendez-vous ici.



