GHS Formations
Boostez vos compétences
Pour vous former sur les spécificités de votre secteur ou sur nos logiciels. En présentiel dans nos locaux ou à distance, choisissez la formule qui vous convient le mieux.
Trouvez la formation idéale !
Votre réussite, notre priorité
Des solutions de formation adaptées à vos objectifs pour garantir une montée en compétences durable et efficace.
Une offre complète
Des formations logiciels, des formations métiers et sur les changements réglementaires pour vous aider dans votre quotidien.
Des durées adaptées
Des formats courts pour une actualisation de vos compétences mais aussi des parcours longs (jusqu’à 21 jours) pour élargir vos horizons.
Des groupes à taille humaine
Des formations avec 8 à 10 stagiaires maximum pour mieux répondre à vos questions et faciliter les échanges.
De chez vous ou chez nous
A distance ou dans nos locaux à Paris, vous choisissez la modalité qui vous convient le mieux
Nos formations du moment
GHS Formation, une expertise reconnue
- Des formateurs experts vous serez accompagné par des praticiens, spécialistes dans leur domaine, avec une longue expérience de formateurs.
- Des financements multiples vous pouvez faire appel à votre Opco (Afdas, Uniformation, Atlas, Akto, etc.), votre CPF (pour notre parcours certifiant), France travail, votre structure.
- Une approche opérationnelle formation logiciel ou métier, nous priorisons la pratique, le contenu directement transposable dans votre quotidien.
- Des formations sur-mesure vous souhaitez une formation uniquement pour vous et/ou votre équipe ? Avec un contenu spécifique ? C'est possible avec GHS. Nous adaptons ensemble le programme.
Contactez l’équipe formation
Ils ont suivi
nos formations
190 sessions de formations pour 330 journées représentant 2040 heures d’intervention au profit de 1080 stagiaires travaillant pour le compte de 850 sociétés.
MARC
Gestionnaire paie
Un contenu clair et pratique
SOPHIE
DRH
Un vrai gain de temps
NICOLAS
Consultant
Des experts à l’écoute
Manon
Chargée de la paie
Permet d'identifier des erreurs
Raphaëlle
Chargée de production
Des échanges enrichissants
Lola
Administratrice
Du distanciel efficace
Ce qui nous anime ?
La passion de transmettre
depuis plus de 25 ans.
Chez GHS, notre équipe allie expertise technique et connaissance sectorielle pour répondre à vos besoins spécifiques.
Marie Chabredier
2018 : intègre GHS au sein du service Maintenance
2020 : rejoint l’équipe formation GHS en tant que formatrice
2022 : prend la casquette de responsable pédagogique
Nadia Louiz
16 ans sur des postes de paie et gestion administrative du personnel.
2016 : intègre GHS au sein du service maintenance
2022 : rejoint l’équipe Formation GHS
Sophie Perrot
20 ans d’expérience sur des postes de comptables et paies
2016 : intègre GHS au sein du service Maintenance de sPAIEctacle
2020 : intègre l’équipe formation GHS
Leila Borlai
10 ans d’expérience sur des postes artistiques puis administratifs : chargée de diffusion, attachée de production pour le compte
de théâtres et de festivals
2002 : intègre le service Maintenance de sPAIEctacle
2009 : intègre l’équipe Formation GHS
Cécile Bronner
10 ans d’expertise « terrain » comme administratrice de compagnies de théâtre
2004 : rejoint GHS au sein des services
Maintenance et Formation de sPAIEctacle
Jérôme Guyon
Expérience approfondie du terrain culturel au sein d’un réseau de salles de spectacle et manager d’artistes
1999 à 2005 : assume la responsabilité du service Maintenance de GHS
2005 : crée sa propre activité de conseil, accompagnement et formation en traitement de la paie
Eric Hainaut
Il a co-fondé le cabinet Emargence avec son pôle Com ‘Com, dédié aux Industries Culturelles et Créative.
Il est l’auteur d’un ouvrage sur les financements dans les ICC. Il intervient dans plusieurs écoles et lors de conférences.
Anne Souty
Adrien Jaunet
Elodie Raitière
Maud Guettier
Pierre Lafitte
Nathalie Garcia
Questions fréquentes sur les formations
Vous avez d’autres questions ?
On vous donne les réponses !
GHS, est d’abord l’éditeur des logiciels sPAIEctacle et La Paie.
5 000 structures utilisent aujourd’hui notre logiciel de paie pour réaliser la paie de leurs salariés. Nos clients bénéficient également d’autres services, comme Transat, notre plateforme d’échange personnalisé et sécurisé entre employeurs et salariés ; la signature électronique, la gestion des congés et des absences.
GHS est aussi un organisme de formation qui accompagne tous les acteurs du secteur culturel dans le développement de leurs compétences sur ce qui relève du chiffre et du droit.
Formations logiciel et formations métier
Depuis plus de 30 ans, nous vous accompagnons tant sur une meilleure maîtrise et utilisation de sPAIEctacle/la Paie que sur les évolutions réglementaires qui touchent nos secteurs d’activité. Nous vous proposons chaque année de nouvelles formations ainsi que des adaptations à celles qui figurent déjà dans le catalogue. L’approche est toujours la même : opérationnelle, concrète et donnant du sens à votre métier.
Inter et intra
Ces 2 formats sont complémentaires :
- Avec les formations en inter, vous échangez sur votre pratique avec d’autres stagiaires venant de structures diverses et vous bénéficiez aussi de leur expérience
- Avec l’intra, vous pouvez nous demander d’adapter un programme existant à vos besoins, vos attentes. Nous choisirons également ensemble une date qui vous convienne. Le coût est forfaitaire (à la journée) que vous soyez 1 ou plusieurs de la même structure.
Format court et parcours long
Depuis 2022, nous avons étoffé notre offre et vous proposons plusieurs parcours de formation :
- un parcours certifiant éligible au titre du CPF : « Gérer la paie et les déclarations sociales des entreprises culturelles et du spectacle« . est un parcours de 15 jours, à raison de 2 jours par mois.
- un parcours de 21 jours sur le métier d’Administrateur.trice du spectacle vivant pour appréhender toutes les facettes de la fonction.
- 12 jours de formation sur la paie des permanents pour… Comprendre et maîtriser la paie des permanents.
- Un cycle d’actualité, enfin, de 4 journées, pour les administrateurs.trices du spectacle vivant pour être à jour des dernières évolutions réglementaires, des évolutions économiques du secteur et échanger avec ses pairs sur les bonnes pratiques.
En présentiel
- Vous venez, dans nos locaux, à Paris (4 rue d’Enghien – 75010 Paris).
- Pour les formations logiciel, nous vous fournissons un ordinateur et un accès au logiciel pour les exercices.
- Les horaires sont, selon les formations, de 9h30 à 17h30 ou de 10h à 17h.
- Le déjeuner est pris en charge par GHS.
A distance
- Nous vous envoyons par mail, 1 ou 2 jours avant la formation, le lien de connexion Zoom.
- Pour les formations sur la prise en main du logiciel, nous vous fournissons un accès.
- Le jour de la formation, vous cliquez sur le lien et le formateur vous accueille… à distance.
- Vous devez activer votre caméra pour rendre les échanges plus fluide et la journée plus agréable pour tous.
- Le support vous sera remis lors de la formation.
Vous pouvez vous inscrire de plusieurs manières :
- Vous avez pris votre décision sur les formations qui vous intéressent ;
- vous vous rendez sur la page de la formation
- vous cliquez sur le bouton « faire une demande d’inscription » et remplissez tous les champs
- vous pouvez faire une demande pour plusieurs formations et/ou plusieurs personnes
- nous vous enverrons un devis et vous ne serez inscrit qu’une fois ce devis signé et renvoyé
- Vous hésitez, vous avez besoin de conseils :
- Vous nous appelez (tél. : 01 53 34 25 25) ou vous nous envoyez un mail (formation@ghs.fr)
- Après un échange, nous vous enverrons une proposition qui doit répondre à votre besoin
- vous ne serez inscrit qu’une fois le devis signé et renvoyé
Votre Opco
GHS est certifié Qualiopi et est donc éligible au financement via les Opco. Les étapes sont les suivantes :
- Nous vous envoyons, sur demande, un devis comprenant le titre de la formation, la date, votre nom et prénom ainsi que le programme de la (ou des) formation
- Vous envoyez ces éléments à votre Opco
- Si votre inscription est conditionnée par cette prise en charge, envoyez-nous le bulletin d’inscription et le devis après la réponse (positive) de l’Opco.
Votre CPF
Notre parcours de formation « Gérer la paie et les déclarations sociales des entreprises culturelles et du spectacle » est éligible au titre du CPF. Vous pouvez donc mobiliser votre CPF pour vous inscrire et, en cas de reste à charge, demander un complément de prise en charge à votre Opco, votre structure, France travail. Vous devez entreprendre cette démarche en ligne sur mon compte formation. N’oubliez pas de nous appeler avant pour vérifier s’il reste des places.
France travail
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de France travail. Les étapes sont :
- Vous échangez avec votre conseiller sur votre projet de formation,
- En cas d’accord de principe, vous nous indiquez la formation qui vous intéresse, la date, votre numéro de demandeur d’emploi et votre agence de rattachement (département, ville, etc.)
- Nous déposons votre demande sur la plateforme Kairos
- Vous validez cette demande ainsi que votre conseiller, vous nous renvoyez le bulletin d’inscription et vous serez inscrit
Votre structure
Votre structure peut, enfin, prendre en charge tout ou partie du coût de votre formation (exemple : dans le cas d’un reste à charge)
Vous souhaitez organiser une formation pour votre structure ? C’est une solution avantageuse dès lors que :
- Vous souhaitez une formation adaptée à vos attentes, vos besoins ;
- Vous êtes au moins 2 stagiaires de la même structure ;
- le coût est forfaitaire, à la journée, et non par stagiaire.
Les étapes :
- Nous échangeons ensemble sur votre besoin en formation. 2 options s’offrent à vous :
- Un programme de formation proposé sur notre site internet vous intéresse : nous pouvons l’adapter en fonction de votre niveau/besoin
- Aucun programme ne répond à votre besoin. Il vous faut du sur-mesure : nous créons un programme pour vous
- Nous choisissons ensemble une date ainsi que les modalités (présentiel ou à distance)
Faites-nous part de votre besoin en remplissant ce formulaire
Ou appelez-nous pour en parler (tél. : 01 53 34 25 25).
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de nos échanges, nous proposons aux personnes en situation de handicap de prendre en compte les spécificités de leur handicap pour faire les aménagements nécessaires.
Vous avez une question ? Contactez notre référent handicap Emmanuelle Roisin – Courriel : eroisin@ghs.fr – Tél. : 01 53 34 25 25
Liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap :
Concernant la formation, vous avez plusieurs interlocuteurs chez GHS :
- Une question sur le contenu d’une formation, d’ordre commerciale : contactez Elisabeth Lhospice ou Emmanuel Cogos – courriel : formation@ghs.fr – tél. : 01 53 25 25
- Une demande sur le handicap, merci de contacter notre référent handicap : Emmanuelle Roisin – Courriel : eroisin@ghs.fr Tél. : 01 53 34 25 25
- Une question sur la facturation : contactez Sophie Busseau – courriel : comptabilite@ghs.fr – tél. : 01 53 34 25 25
GHS est certifié Qualiopi : nous répondons à des critères qualités qui vous permettent de solliciter des financements publics pour vous inscrire à nos formations.
Toute annulation de votre part, moins de dix jours avant le stage, entraînera une facturation de 50% du coût de la formation.
À moins de 5 jours, la totalité de la formation sera facturée.
Les formations GHS
1. GHS, organisme de formation, accompagne les équipes et les personnes dans le domaine de la gestion de la paye, des contrats courts et multi-employeurs.
2. L’offre de formation
Notre offre de formation catalogue s’articule autour de trois thématiques :
- Les formations à la fonction paie ;
- Les formations à l’utilisation du logiciel Spaiectacle/la Paie ;
- Les formations relevant de problématiques liées au droit et aux chiffres
3. Notre engagement qualité
GHS s’attache à répondre aux critères qualité des formations (nous sommes certifiés Qualiopi) :
· L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,
· L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des stagiaires,
· L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,
· La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,
· Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,
· La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires via une évaluation à chaud de la qualité de la formation.
4. Les méthodes pédagogiques
Nos formations alternent éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques.
Mise en pratique au travers d’exercices et d’échanges sur la base de cas apportés par les stagiaires (ou via le questionnaire d’attente). Les stagiaires sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.
En présentiel ou en distanciel
Les formations se déroulent, indifféremment, en présentiel ou à distance, dans nos locaux (75010 Paris) ou chez le client.
5. Les moyens pédagogiques
Les moyens pédagogiques sont ceux exposés dans chaque programme de formation. Ils sont principalement constitués des éléments suivants :
· La documentation pédagogique est remise au stagiaire, en papier ou en version numérique.
· Des QCM/quiz et/ou des exercices sont utilisés pendant la formation.
Lors de la session, les acquis sont évalués via des études de cas, mises en situation, etc. afin d’attester des compétences acquises en fin de formation.
Nous demandons également au stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction en ligne portant sur l’ensemble de la formation. Cela nous permet, notamment, d’envisager les besoins en formation complémentaire.
6. Vos intervenants
Nos formateurs sont tous des spécialistes de la paie et plus particulièrement, de la paye des intermittents, des HCR, du secteur de l’animation et des contrats courts.
7. Prise en compte du handicap
GHS fait tout pour rendre la formation accessible à tout public. Lors de nos échanges, nous proposons aux personnes en situation de handicap de prendre en compte les spécificités de leur handicap pour faire les aménagements nécessaires. Nous tenons à votre disposition une liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap.
8. Les moyens techniques
Nous réalisons nos formations dans les locaux de l’entreprise ou dans des salles louées. Nous mettons à disposition wifi, ordinateur si besoin.
9. L’accès à GHS
4 rue d’Enghien 75010 Paris – 2ème étage
Métro Strasbourg saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)
Prêt à optimiser votre gestion sociale ?
Prenez rendez-vous pour une démo personnalisée et découvrez comment GHS peut simplifier vos processus de paie et de gestion.



