Solutions
Gestion de la paie

La gestion sociale selon GHS

Automatisez vos processus de paie tout en restant conforme.

Support dédié de qualité

Un service d’assistance réactif et spécialisé, toujours à vos côtés.

Nos formations expertes

Bénéficiez d’un suivi continu pour garantir une paie précise et conforme.
Préparation de la paie

Outil d’embauche

Facilitez l’intégration des nouveaux employés avec des outils de pré-embauche.

Signature électronique des contrats de travail

Accélérez vos démarches grâce à la signature électronique.

Gestion des absences

Gérez les absences et intégrez-les automatiquement en paie
Gestion spécifique des contrats courts

Signature électronique des contrats de travail

Accélérez vos démarches grâce à la signature électronique.

Saisie et planification des contrats courts

Gagnez du temps en gérant vos contrats en masse.

Accompagnement expert

Appuyez-vous sur notre expertise pour une gestion fluide des contrats courts.
Espace salarié

Réponse aux demandes d’embauche

Répondez rapidement aux demandes d’embauche avec un accès centralisé

Une gestion administrative simplifiée

Permettez à vos collaborateurs de consulter et télécharger leurs documents en un clic.

Demandes d’absence

Gérez les demandes d’absence avec une interface intuitive.
Intégration avec des outils tiers

Intégration avec des outils tiers

Automatisez les échanges de données grâce à des outils performants.
Gestion des droits d'auteur

Les droits d’auteur

Sans paramétrage, calculs automatiques, déclarations EDI trimestrielles, annuelles...
Ressources

GHS Formations

Boostez vos compétences

Pour vous former sur les spécificités de votre secteur ou sur nos logiciels. En présentiel dans nos locaux ou à distance, choisissez la formule qui vous convient le mieux.

Votre réussite, notre priorité

Des solutions de formation adaptées à vos objectifs pour garantir une montée en compétences durable et efficace.

Une offre complète

Des formations logiciels, des formations métiers et sur les changements réglementaires pour vous aider dans votre quotidien.

Des durées adaptées

Des formats courts pour une actualisation de vos compétences mais aussi des parcours longs (jusqu’à 21 jours) pour élargir vos horizons.

Des groupes à taille humaine

Des formations avec 8 à 10 stagiaires maximum pour mieux répondre à vos questions et faciliter les échanges.

De chez vous ou chez nous

A distance ou dans nos locaux à Paris, vous choisissez la modalité qui vous convient le mieux

Nos formations du moment

Spectacle vivant
92%
Connaître les obligations et l'organisation en matière de billetterie
tous secteurs
92%
Comprendre les enjeux et se préparer concrètement à la mise en place de la facturation électronique
Logiciel
92%
A partir d'un fichier préparé par notre équipe, découvrez l'intégralité des fonctionnalités de sPAIEctacle© : paramétrage, création de salariés, saisie des paies, impressions des documents liés...
Spectacle vivant
92%
Réussir ses budgets de production et d’exploitation et connaître les différents contrats du spectacle
Logiciel
92%
Etre autonome pour vérifier son paramétrage et effectuer les changements nécessaires
Culture
92%
Vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour sécuriser le processus de paie dans son ensemble.
Culture
92%
Maîtriser les notions fondamentales en comptabilité en intégrant les spécificités comptable du spectacle vivant et de l’audiovisuel
Culture
92%
Connaître les démarches à effectuer lors de l’accueil d’artistes étrangers ou de diffusion/réalisations de projets à l’international
Spectacle vivant
92%
Mettre en place une stratégie de levée de fonds
Culture
92%
Les mécanismes de la paie des entreprises du spectacle et de l’audiovisuel.
Culture
92%
Maîtriser les déclarations et la saisie en paie des arrêts de travail
Spectacle vivant
92%
Etre à jour des dernières évolutions réglementaires et économiques du secteur

GHS Formation, une expertise reconnue

  • Des formateurs experts vous serez accompagné par des praticiens, spécialistes dans leur domaine, avec une longue expérience de formateurs.
  • Des financements multiples vous pouvez faire appel à votre Opco (Afdas, Uniformation, Atlas, Akto, etc.), votre CPF (pour notre parcours certifiant), France travail, votre structure.
  • Une approche opérationnelle formation logiciel ou métier, nous priorisons la pratique, le contenu directement transposable dans votre quotidien.
  • Des formations sur-mesure vous souhaitez une formation uniquement pour vous et/ou votre équipe ? Avec un contenu spécifique ? C'est possible avec GHS. Nous adaptons ensemble le programme.

Contactez l’équipe formation

Ils ont suivi
nos formations

190 sessions de formations pour 330 journées représentant 2040 heures d’intervention au profit de 1080 stagiaires travaillant pour le compte de 850 sociétés.

MARC

Gestionnaire paie

Un contenu clair et pratique

La formation sur les cotisations sociales a été d’une grande aide. Les explications étaient accessibles et immédiatement applicables dans mon quotidien.

SOPHIE

DRH

Un vrai gain de temps

La maîtrise des outils présentés m’a permis d’automatiser une grande partie de mes tâches. Merci GHS !

NICOLAS

Consultant

Des experts à l’écoute

Les formateurs sont vraiment expérimentés et disponibles. Une expérience enrichissante !

Manon

Chargée de la paie

Permet d'identifier des erreurs

Pas de suggestions la formation est très bien. Elle met en lumière des lacunes en termes de connaissances de mon côté. Mais grâce à cette formation, je vais normalement pouvoir me débrouiller !

Raphaëlle

Chargée de production

Des échanges enrichissants

Super formation qui aurait méritée de durer plus longtemps! Merci pour le présentiel qui permet d'échanger plus facilement sur nos pratiques avec les autres participants.

Lola

Administratrice

Du distanciel efficace

Efficace ! L'avantage des formations en petits groupes et la possibilité de suivre en distanciel sont 2 atouts pour développer nos connaissances, merci GHS !

Ce qui nous anime ?
La passion de transmettre
depuis plus de 25 ans.

Chez GHS, notre équipe allie expertise technique et connaissance sectorielle pour répondre à vos besoins spécifiques.

Marie Chabredier

Responsable pédagogique
Formation universitaire : Administration des Institutions Culturelles - 5 ans d’expérience en tant qu’administratrice de compagnies de spectacle vivant
2018 : intègre GHS au sein du service Maintenance
2020 : rejoint l’équipe formation GHS en tant que formatrice
2022 : prend la casquette de responsable pédagogique

Nadia Louiz

Formatrice
Formation universitaire, Maitrise d’administration économique et sociale à l’université Paris X (Nanterre)
16 ans sur des postes de paie et gestion administrative du personnel.
2016 : intègre GHS au sein du service maintenance
2022 : rejoint l’équipe Formation GHS

Sophie Perrot

Formatrice
Formation universitaire : Comptabilité niveau 4
20 ans d’expérience sur des postes de comptables et paies
2016 : intègre GHS au sein du service Maintenance de sPAIEctacle
2020 : intègre l’équipe formation GHS

Leila Borlai

Formatrice
Formation universitaire Sorbonne : Maîtrise danse et musicologie
10 ans d’expérience sur des postes artistiques puis administratifs : chargée de diffusion, attachée de production pour le compte
de théâtres et de festivals
2002 : intègre le service Maintenance de sPAIEctacle
2009 : intègre l’équipe Formation GHS

Cécile Bronner

Formatrice
Formation universitaire : Gestion des Entreprises et des Administrations
10 ans d’expertise « terrain » comme administratrice de compagnies de théâtre
2004 : rejoint GHS au sein des services
Maintenance et Formation de sPAIEctacle

Jérôme Guyon

Formateur
Formation universitaire : Conception de projets culturels
Expérience approfondie du terrain culturel au sein d’un réseau de salles de spectacle et manager d’artistes
1999 à 2005 : assume la responsabilité du service Maintenance de GHS
2005 : crée sa propre activité de conseil, accompagnement et formation en traitement de la paie

Eric Hainaut

Formateur
Eric Hainaut est Expert-Comptable et Commissaire Aux Comptes.
Il a co-fondé le cabinet Emargence avec son pôle Com ‘Com, dédié aux Industries Culturelles et Créative.
Il est l’auteur d’un ouvrage sur les financements dans les ICC. Il intervient dans plusieurs écoles et lors de conférences.

Anne Souty

Formatrice
Anne a une expérience professionnelle de 18 ans en tant qu'administratrice de structures artistiques, notamment au Théâtre du Mantois - Val de Seine, où elle a orchestré la gestion de 180 manifestations et accueilli 20 000 spectateurs lors du festival Les Francos. Elle réalise des accompagnements sur les modèles économiques des structures culturelles et nourrit une passion indéfectible pour la transmission des savoirs dans le domaine de l'administration du spectacle.

Adrien Jaunet

Formateur
Après plusieurs expériences dans le domaine du transport routier et de la santé, Adrien travaille désormais chez Pop Paye. En plus de son poste de gestionnaire de paie, il est également formateur.

Elodie Raitière

Formatrice
Avec 14 ans d'expérience en tant que comptable et gestionnaire de paie au sein d'une PME de 200 salariés, Elodie RAITIERE a acquis une solide expertise en gestion comptable et sociale. En 2021, elle créé Solu'Paie, devenu FLOS en septembre 2025, une entreprise spécialisée dans l'externalisation de la paie, l’accompagnement des dirigeants et le conseil RH. Elodie anime également des formations en paie et en ressources humaines.

Maud Guettier

Formatrice
Diplômée d'Expertise Comptable avec plus de 20 ans d'expérience, Maud GUETTIER met son expertise au service de la formation professionnelle dans les domaines de la paie et de la comptabilité. Spécialiste en hôtellerie-restauration et auteure de guides professionnels, Elle conçoit et anime des formations alliant approche théorique et cas pratiques issus de son expérience terrain.

Pierre Lafitte

Formateur
Associé du Groupe Emargence, Pierre accompagne depuis plus de 15 ans les entreprises sur leurs projets informatiques d'automatisation et de mise en conformité réglementaire. Il travaille sur la facturation électronique depuis 3 ans, en conseillant et accompagnant des clients de toutes tailles sur le sujet.

Nathalie Garcia

Formatrice
Gestionnaire de paie depuis plus de 20 ans, ancienne Directrice Administrative et Financière, conseillère prud’homale au Conseil de Prud’hommes de Bordeaux et formatrice depuis plus de 10 ans. En 2015, elle fonde ARCA PAIE CONSEILS, une entreprise spécialisée dans les missions de paie.

Questions fréquentes sur les formations

Vous avez d’autres questions ?
On vous donne les réponses !

GHS, est d’abord l’éditeur des logiciels sPAIEctacle et La Paie.
5 000 structures utilisent aujourd’hui notre logiciel de paie pour réaliser la paie de leurs salariés. Nos clients bénéficient également d’autres services, comme Transat, notre plateforme d’échange personnalisé et sécurisé entre employeurs et salariés ; la signature électronique, la gestion des congés et des absences.
GHS est aussi un organisme de formation qui accompagne tous les acteurs du secteur culturel dans le développement de leurs compétences sur ce qui relève du chiffre et du droit.

Formations logiciel et formations métier
Depuis plus de 30 ans, nous vous accompagnons tant sur une meilleure maîtrise et utilisation de sPAIEctacle/la Paie que sur les évolutions réglementaires qui touchent nos secteurs d’activité. Nous vous proposons chaque année de nouvelles formations ainsi que des adaptations à celles qui figurent déjà dans le catalogue. L’approche est toujours la même : opérationnelle, concrète et donnant du sens à votre métier.

Inter et intra
Ces 2 formats sont complémentaires :

  • Avec les formations en inter, vous échangez sur votre pratique avec d’autres stagiaires venant de structures diverses et vous bénéficiez aussi de leur expérience
  • Avec l’intra, vous pouvez nous demander d’adapter un programme existant à vos besoins, vos attentes. Nous choisirons également ensemble une date qui vous convienne. Le coût est forfaitaire (à la journée) que vous soyez 1 ou plusieurs de la même structure.

Format court et parcours long
Depuis 2022, nous avons étoffé notre offre et vous proposons plusieurs parcours de formation :

En présentiel

  • Vous venez, dans nos locaux, à Paris (4 rue d’Enghien – 75010 Paris).
  • Pour les formations logiciel, nous vous fournissons un ordinateur et un accès au logiciel pour les exercices.
  • Les horaires sont, selon les formations, de 9h30 à 17h30 ou de 10h à 17h.
  • Le déjeuner est pris en charge par GHS.

A distance

  • Nous vous envoyons par mail, 1 ou 2 jours avant la formation, le lien de connexion Zoom.
  • Pour les formations sur la prise en main du logiciel, nous vous fournissons un accès.
  • Le jour de la formation, vous cliquez sur le lien et le formateur vous accueille… à distance.
  • Vous devez activer votre caméra pour rendre les échanges plus fluide et la journée plus agréable pour tous.
  • Le support vous sera remis lors de la formation.

Vous pouvez vous inscrire de plusieurs manières :

  • Vous avez pris votre décision sur les formations qui vous intéressent ;
    • vous vous rendez sur la page de la formation
    • vous cliquez sur le bouton « faire une demande d’inscription » et remplissez tous les champs
    • vous pouvez faire une demande pour plusieurs formations et/ou plusieurs personnes
    • nous vous enverrons un devis et vous ne serez inscrit qu’une fois ce devis signé et renvoyé

 

  • Vous hésitez, vous avez besoin de conseils :
    • Vous nous appelez (tél. : 01 53 34 25 25) ou vous nous envoyez un mail (formation@ghs.fr)
    • Après un échange, nous vous enverrons une proposition qui doit répondre à votre besoin
    • vous ne serez inscrit qu’une fois le devis signé et renvoyé

Votre Opco

GHS est certifié Qualiopi et est donc éligible au financement via les Opco. Les étapes sont les suivantes :

  • Nous vous envoyons, sur demande, un devis comprenant le titre de la formation, la date, votre nom et prénom ainsi que le programme de la (ou des) formation
  • Vous envoyez ces éléments à votre Opco
  • Si votre inscription est conditionnée par cette prise en charge, envoyez-nous le bulletin d’inscription et le devis après la réponse (positive) de l’Opco.

Votre CPF

Notre parcours de formation « Gérer la paie et les déclarations sociales des entreprises culturelles et du spectacle » est éligible au titre du CPF. Vous pouvez donc mobiliser votre CPF pour vous inscrire et, en cas de reste à charge, demander un complément de prise en charge à votre Opco, votre structure, France travail. Vous devez entreprendre cette démarche en ligne sur mon compte formation. N’oubliez pas de nous appeler avant pour vérifier s’il reste des places.

France travail

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez faire une demande de prise en charge auprès de France travail. Les étapes sont :

  • Vous échangez avec votre conseiller sur votre projet de formation,
  • En cas d’accord de principe, vous nous indiquez la formation qui vous intéresse, la date, votre numéro de demandeur d’emploi et votre agence de rattachement (département, ville, etc.)
  • Nous déposons votre demande sur la plateforme Kairos
  • Vous validez cette demande ainsi que votre conseiller, vous nous renvoyez le bulletin d’inscription et vous serez inscrit

Votre structure

Votre structure peut, enfin, prendre en charge tout ou partie du coût de votre formation (exemple : dans le cas d’un reste à charge)

Vous souhaitez organiser une formation pour votre structure ?  C’est une solution avantageuse dès lors que :

  • Vous souhaitez une formation adaptée à vos attentes, vos besoins ;
  • Vous êtes au moins 2 stagiaires de la même structure ;
  • le coût est forfaitaire, à la journée, et non par stagiaire.

Les étapes :

  • Nous échangeons ensemble sur votre besoin en formation. 2 options s’offrent à vous :
    • Un programme de formation proposé sur notre site internet vous intéresse : nous pouvons l’adapter en fonction de votre niveau/besoin
    • Aucun programme ne répond à votre besoin. Il vous faut du sur-mesure : nous créons un programme pour vous
  • Nous choisissons ensemble une date ainsi que les modalités (présentiel ou à distance)

Faites-nous part de votre besoin en remplissant ce formulaire

Ou appelez-nous pour en parler (tél. : 01 53 34 25 25).

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Lors de nos échanges, nous proposons aux personnes en situation de handicap de prendre en compte les spécificités de leur handicap pour faire les aménagements nécessaires.

Vous avez une question ? Contactez notre référent handicap Emmanuelle Roisin – Courriel : eroisin@ghs.fr – Tél. : 01 53 34 25 25

Liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap :

Concernant la formation, vous avez plusieurs interlocuteurs chez GHS :

  • Une question sur le contenu d’une formation, d’ordre commerciale : contactez Elisabeth Lhospice ou Emmanuel Cogos – courriel : formation@ghs.fr – tél. : 01 53 25 25
  • Une demande sur le handicap, merci de contacter notre référent handicap : Emmanuelle Roisin – Courriel : eroisin@ghs.fr Tél. : 01 53 34 25 25
  • Une question sur la facturation : contactez Sophie Busseau – courriel : comptabilite@ghs.fr – tél. : 01 53 34 25 25

GHS est certifié Qualiopi : nous répondons à des critères qualités qui vous permettent de solliciter des financements publics pour vous inscrire à nos formations.

Toute annulation de votre part, moins de dix jours avant le stage, entraînera une facturation de 50% du coût de la formation.

À moins de 5 jours, la totalité de la formation sera facturée.

Les formations GHS

1. GHS, organisme de formation, accompagne les équipes et les personnes dans le domaine de la gestion de la paye, des contrats courts et multi-employeurs.

2. L’offre de formation

Notre offre de formation catalogue s’articule autour de trois thématiques :

  • Les formations à la fonction paie ;
  • Les formations à l’utilisation du logiciel Spaiectacle/la Paie ;
  • Les formations relevant de problématiques liées au droit et aux chiffres

3. Notre engagement qualité

GHS s’attache à répondre aux critères qualité des formations (nous sommes certifiés Qualiopi) :

· L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé,

· L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation des stagiaires,

· L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation,

· La qualification professionnelle et la formation continue du personnel chargé des formations,

· Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus,

· La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires via une évaluation à chaud de la qualité de la formation.

4. Les méthodes pédagogiques
Nos formations alternent éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques.
Mise en pratique au travers d’exercices et d’échanges sur la base de cas apportés par les stagiaires (ou via le questionnaire d’attente). Les stagiaires sont au cœur de la formation, c’est sur leur participation et leur expérience que le formateur s’appuie pour venir compléter ou corriger les connaissances et les pratiques.

En présentiel ou en distanciel

Les formations se déroulent, indifféremment, en présentiel ou à distance, dans nos locaux (75010 Paris) ou chez le client.

5. Les moyens pédagogiques

Les moyens pédagogiques sont ceux exposés dans chaque programme de formation. Ils sont principalement constitués des éléments suivants :

· La documentation pédagogique est remise au stagiaire, en papier ou en version numérique.

· Des QCM/quiz et/ou des exercices sont utilisés pendant la formation.

Lors de la session, les acquis sont évalués via des études de cas, mises en situation, etc. afin d’attester des compétences acquises en fin de formation.

Nous demandons également au stagiaire de remplir un questionnaire de satisfaction en ligne portant sur l’ensemble de la formation. Cela nous permet, notamment, d’envisager les besoins en formation complémentaire.

6. Vos intervenants

Nos formateurs sont tous des spécialistes de la paie et plus particulièrement, de la paye des intermittents, des HCR, du secteur de l’animation et des contrats courts.

7. Prise en compte du handicap

GHS fait tout pour rendre la formation accessible à tout public. Lors de nos échanges, nous proposons aux personnes en situation de handicap de prendre en compte les spécificités de leur handicap pour faire les aménagements nécessaires. Nous tenons à votre disposition une liste des organismes pouvant accompagner le parcours d’une personne en situation de handicap.

8. Les moyens techniques

Nous réalisons nos formations dans les locaux de l’entreprise ou dans des salles louées. Nous mettons à disposition wifi, ordinateur si besoin.

9. L’accès à GHS

4 rue d’Enghien 75010 Paris – 2ème étage

Métro Strasbourg saint-Denis (lignes 4, 8 et 9)

Prêt à optimiser votre gestion sociale ?

Prenez rendez-vous pour une démo personnalisée et découvrez comment GHS peut simplifier vos processus de paie et de gestion.