webleads-tracker

Nos formations

Prendre en main la gestion juridique d’une association

Formation @DISTANCE - 1 jour

  • 590 € HT
  • de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30

Objectifs :

96% TAUX DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS*
  • Rédiger les statuts de l’association et les faire évoluer
  • Maîtriser les enjeux de la gouvernance au sein des associations
  • Connaître les points clefs du droit des associations, notamment en terme de responsabilité des dirigeants
  • Encadrer des assemblées générales, des conseils d’administration et le bureau
  • Sécuriser les aspects juridiques de l’association.
  • Les statuts et le règlement intérieur
    – La loi de 1901
    – Le contenus des statuts
    – La rédaction des articles
    – Le règlement intérieur

    Cas pratiques : comparer différents statuts et les vrais-faux juridique 

  • La gouvernance de l’association
    – Les dirigeants : la gouvernance
    – Schéma classique de gouvernance
    – Éléments pouvant influencer la gestion associative
    – Les différents types de gouvernances associatives

    Cas pratique : rédaction d’articles de statuts sur la gouvernance

  • La responsabilité des dirigeants
    – Distinction entre responsabilité civile et pénale
    – La responsabilité civile
    – La responsabilité pénale
    – Sécuriser la responsabilité des dirigeants

    Cas pratique : études de cas d’école 

  • L’association au quotidien
    – Les formalités légales
    – L’assemblée générale
    – Les membres
    – Les bénévoles

    Cas pratique : jeu de rôle autour d’une assemblée générale, rédaction d’un procès-verbal de conseil d’administration

  • Quelles sont les règles juridiques qui régissent le fonctionnement d’une association ?
  • Comment les mettre en oeuvre ? Les faire respecter ?
  • Quel est le rôle du bureau ? Du Conseil d’Administration ? De l’Assemblée générale ?

    Méthodes pédagogiques :

  • La formation est construite autour des besoins immédiats et concrets des participants
  • Des apports théoriques viennent compléter les cas pratiques et les exercices dispensés pendant la formation.

En cours de rédaction…

  • Anne Souty
  • Tous les professionnels et bénévoles en charge d’associations dans le secteur culturel
  • Prérequis : aucun
  • Moyens d’évaluation :
    – pendant la formation : questions/réponses, Quiz, QCM pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
    – après la formation : évaluation à chaud.
22 mars 2024 - @ Distance

Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)

Formations à distance

GHS FORMATION

x

Bonjour,

Le contexte actuel ne nous permet pas de maintenir l’ensemble de nos formations en présentiel.
Toutefois, notre équipe vous propose ses formations @DISTANCE. 

– Prise en main du logiciel
– Les frais professionnels
– Le traitement de texte dans sPAIEctacle
– Vérification et analyse de votre paramétrage
– Formation « A la carte »…

  Découvrez nos formations @DISTANCE

N’hésitez pas à contacter Elisabeth au 01 53 34 25 25 
ou écrivez à formation@ghs.fr pour lui faire part de votre projet ! 

  MON COMPTE

x

L’accès à l’information de cette page n’est pas public, vous devez être client GHS.

Mot de passe oublié ?

  RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

x

Votre mot de passe :
Un e-mail va être envoyé à l'adresse de la personne référencée comme interlocuteur principal auprès de GHS. Un lien vous sera alors communiqué pour réinitialiser votre mot de passe.

  Contactez-nous si vous souhaitez modifier cette adresse mail.

  CONFIRMATION

x

Votre demande a été correctement enregistrée pour le code "".
Le mail de réinitialisation de mot de passe vient d'être envoyé par mail.

Si vous ne recevez aucun mail : soit le code client saisi n'est pas correct, soit l'adresse mail de l'interlocuteur principal n'est pas celle attendue.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 25 25.

Transat
FERMER