webleads-tracker

Nos formations

La paie et les spécificités des intermittents

Formation @DISTANCE - 2 jours

  • 780 € HT
  • Horaires : de 10 h à 13 h et de 14h à 17h

Objectifs :

90% TAUX DE SATISFACTION DES PARTICIPANTS*
  • Maîtriser les mécanismes du bulletin de paie avec les spécificités du spectacle
  • Comprendre les règles d’embauche des intermittents, la notion de CDD d’Usage

Journée 1

  • Les entreprises du monde du spectacle
    – Le spectacle vivant, l’audiovisuel, les prestataires techniques
  • Les conventions collectives du secteur
    – A quoi sert une convention, les neuf conventions applicables, les conséquences de l’application
  • Qui sont les intermittents ?
    – Les types de contrats et le CDDU, les artistes, les techniciens, les listes de professions
  • Les obligations de l’employeur
    – La DPAE, le contrat de travail, les différents organismes sociaux, les droits spécifiques, les numéros d’objet
  • La paie
    – Géographie d’un bulletin de paie
  • Les rémunérations, les cachets
    – Salaire de base, les primes, la durée du travail, les heures supplémentaires
  • L’abattement
    – Les professions concernées, les bonnes pratiques en paie
  • Le plafond et les tranches
    – Détermination et conditions d’application

Journée 2

  • Les autres bases de cotisations
    – Les bases particulières
  • Les effectifs
    – Détermination du calcul et conséquences
  • Frais professionnels
    – Ce qui est soumis et ce qui ne l’est pas
  • Les différents nets
    – Le prélèvement à la source
  • Les documents à remettre aux salariés
    – AEM, Certificat Congés spectacles…
  • Les Déclarations
    – La DSN, les autres déclarations, périodicité et modes de règlement
  • Exercices pratiques
     – Recherche de bases de cotisations pour les différents types de salariés
  • La régularisation des tranches
    – Principes et mise en pratique

 

  • Vous faites les contrats des intermittents ou vous préparez leurs paies ? 
  • Vous souhaitez être rassuré sur votre pratique ou avoir des réponses aux questions que vous vous posez :
    Que devez-vous payer ? A qui ? Comment « ça se calcule » ?
  • Comment fonctionnent les plafonds ? Pourquoi des abattements ?
  • Méthodes pédagogiques : Formation alternant éléments techniques, apports réglementaires et cas pratiques.
    Mise en pratique au travers d’exercices et d’échanges sur la base de cas apportés par les stagiaires (ou via le questionnaire d’attente).

 

  • Jérôme Guyon
  • Odile Falce
  • Responsable ou membre du service de la paie
  • Prérequis : maîtriser les bases de la paie
  • Moyens d’évaluation
    – pendant la formation : questions/réponses, QCM, exercices pour valider la bonne compréhension des points abordés ;
    – après la formation : évaluation à chaud.

Sur une séletion de 12 critères collectés de 2014 à 2020
(disponible sur demande)

Formations à distance

GHS FORMATION

x

Bonjour,

Le contexte actuel ne nous permet pas de maintenir l’ensemble de nos formations en présentiel.
Toutefois, notre équipe vous propose ses formations @DISTANCE. 

– Prise en main du logiciel
– Les frais professionnels
– Le traitement de texte dans sPAIEctacle
– Vérification et analyse de votre paramétrage
– Formation « A la carte »…

  Découvrez nos formations @DISTANCE

N’hésitez pas à contacter Elisabeth au 01 53 34 25 25 
ou écrivez à formation@ghs.fr pour lui faire part de votre projet ! 

  MON COMPTE

x

L’accès à l’information de cette page n’est pas public, vous devez être client GHS.

Mot de passe oublié ?

  RÉINITIALISER MON MOT DE PASSE

x

Votre mot de passe :
Un e-mail va être envoyé à l'adresse de la personne référencée comme interlocuteur principal auprès de GHS. Un lien vous sera alors communiqué pour réinitialiser votre mot de passe.

  Contactez-nous si vous souhaitez modifier cette adresse mail.

  CONFIRMATION

x

Votre demande a été correctement enregistrée pour le code "".
Le mail de réinitialisation de mot de passe vient d'être envoyé par mail.

Si vous ne recevez aucun mail : soit le code client saisi n'est pas correct, soit l'adresse mail de l'interlocuteur principal n'est pas celle attendue.

N'hésitez pas à nous contacter au 01 53 34 25 25.

Transat
FERMER