Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, centre de professionnalisation des entrepreneurs culturels et artistiques, est une association loi 1901 basée à Besançon et à
vocation régionale. Dans le cadre du développement de notre activité, nous recherchons un.e CHARGÉ.E DE DÉVELOPPEMENT ET D’ANIMATION pour renforcer notre équipe.
Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice de l’association, le ou la Chargé.e de développement et d’animation assure les missions suivantes :
– Favoriser le développement de la filière des Industries Culturelles et Créatives ;
– Accompagner, conseiller et orienter les porteurs de projets et usagers de Culture Action;
– Superviser et coordonner la bonne gestion du lieu (administration, intendance) ;
– Assurer l’accueil et l’animation du lieu « 52 » : espace de travail mutualisé, ateliers d’actions culturelles, rencontres, réunions, espace de démonstration et d’exposition, studio photo-vidéo équipé.
Développement et gestion :
– Assurer la mise en œuvre et le développement du projet établi par le Conseil d’Administration, la Directrice et l’équipe de Culture Action ;
– Accueillir, accompagner et orienter les entrepreneurs dans le développement de leur activité sur les volets : structurel, organisationnel, économique, réseau ;
– Assurer la gestion administrative (conventions, devis) ;
– Être attentif aux besoins du terrain ;
– Entretenir et travailler la dynamique partenariale, particulièrement avec les acteurs locaux ;
– Participer à la recherche de financement, à la rédaction des dossiers pour les demandes d’aides au fonctionnement du lieu et des évènements rattachés.
Animation :
– Assurer un soutien continu aux résidents et aux visiteurs, en leur fournissant des informations sur le lieu et en répondant à leurs questions ;
– Assurer la mise en place et la coordination des animations programmées (expositions, boutique éphémère, ateliers, réunions, etc) selon le programme défini ;
– Participer activement à la conception du programme d’animation ;
– Travailler à la dynamique et à l’attractivité du lieu.
Sous la supervision de l’administratrice, la.e chargé.e de développement participera à :
– L’appui administratif et logistique pour la gestion générale du lieu ;
– Assurer l’intendance du lieu (suivi des contrats de maintenance, suivi des consommables, suivi des prestataires extérieurs) ;
– En lien avec le service communication, développer et mettre en œuvre des stratégies de marketing pour attirer de nouveaux membres et augmenter le nombre de visiteurs.
Formation de base :
– Diplôme supérieur en gestion de projet culturel
– Expérience requise :
– 2 ans en poste similaire
Compétences requises :
– Maitriser les outils bureautique / Aisance informatique
– Capacité de rédaction
– Capacité à travailler en équipe
– Compétences commerciales
– Recherche de financement
– Des notions en communication seront appréciées
Savoir être :
– Connaissance et intérêt certain pour le monde culturel et associatif
– Bon relationnel
– Sens de l’accueil
– Être à l’écoute
– S’adapter et réagir en fonction de la situation
– Sens de l’organisation
– Être force de proposition
– Aisance à parler en public
Contraintes du poste :
– Être flexible
– Adapter et gérer son emploi du temps sur les périodes denses
– Déplacements occasionnels
Contrat
– CDD de 12 mois, avec possibilité d’évolution vers CDI.
– 35 heures hebdomadaires
– Rémunération selon grille de classification de l’accord d’entreprise en vigueur
(environ 2 200 € bruts mensuels).
Candidature à adresser avant le 22 janvier 2024:
Lettre de motivation obligatoire et CV à adresser à l’attention de Madame la Directrice
– par courrier (Culture Action – La Friche Artistique – 10 avenue de Chardonnet – 25000 Besançon)
– par mail à: : administration@culture-ation.org