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21 Avr 2025

Ouverture de l’enquête du TMNlab sur pour comprendre et améliorer les échanges de données dans le spectacle vivant

 

Aujourd’hui, les structures culturelles jonglent avec des logiciels de billetterie, de planification, de communication, de RH… qui peinent à dialoguer entre eux.

Le TMNlab lance une étude nationale pour comprendre et améliorer les échanges de données entre outils métiers dans le spectacle vivant !

 

 

 

Contexte de l’étude

 

Dans un contexte où le numérique est omniprésent dans les métiers du spectacle vivant – de la billetterie à la gestion RH, en passant par la planification et le marketing – les structures culturelles font face à un enjeu de taille : l’interconnexion de leurs outils numériques.

Aujourd’hui, la diversité des solutions logicielles utilisées dans le secteur entraîne une fragmentation des données, des redondances chronophages, et des freins à la collaboration interne.

Ce qui implique des redondances, doubles-saisies, pertes de temps, stress organisationnel, données éparpillées, impact sur la qualité de vie au travail

 

Pour répondre à ces défis, le TMNlab lance une étude ambitieuse sur l’interopérabilité des systèmes d’information dans le spectacle vivant, initiée avec GHS et pilotée en partenariat avec plusieurs éditeurs de solutions numériques, avec le soutien du Service du Numérique du Ministère de la Culture.

 

 

Objectif de l’étude

  • Cartographier les outils métiers actuellement utilisés dans le secteur (billetterie, planification, administratif…).
  • Analyser les flux de données entre ces outils : quels échanges ? À quelle fréquence ? Avec quelles difficultés ?
  • Identifier les leviers d’amélioration pour gagner en efficacité, mutualiser les données, réduire les coûts et l’empreinte numérique.
  • Formuler des recommandations concrètes pour faciliter la standardisation et garantir une gestion fiable et responsable des données.

 

 

Un projet collaboratif 

 

Ce projet est avant tout conçu avec et pour les acteurs du secteur : éditeurs de logiciels, structures culturelles, institutions publiques… réunis autour d’un comité de pilotage garantissant une gouvernance partagée et des résultats utiles aux pratiques réelles. Le questionnaire a été soumis à un groupe de professionnels issus de la Communauté TMNlab.

Cette collaboration inédite entre le TMNlab et des acteurs de la tech, rassemblés au service de l’intérêt du secteur, permettra de produire de la connaissance concrète et activable pour les acteurs du spectacle vivant, les éditeurs et les pouvoirs publics.

 

 

La méthodologie

  • Questionnaires : pour recueillir les usages et besoins côté terrain et côté éditeurs.
  • Entretiens qualitatifs : pour illustrer concrètement les défis et bonnes pratiques.

 

Des résultats préliminaires seront publiés en juillet 2025.

Les résultats finaux seront publiés à l’automne 2025 sous forme d’un rapport sous licence Creative Commons, incluant des recommandations pratiques, des témoignages et une analyse technique.

 

 

Vous êtes une structure du spectacle vivant ou un éditeur de solutions ? 

  • Participez à l’étude et faites entendre votre réalité terrain en remplissant ce formulaire.
  • Retrouvez toutes les infos ici

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