Création du fichier de données
Installation de sPAIEctacle Serveur
Lancement de sPAIEctacle serveur et ouverture du fichier de données
Lors de la première installation de sPAIEctacle version multipostes, il est nécessaire d'installer également une version monoposte, qui servira à créer le fichier de données sur la machine serveur. Cette manipulation faite, la version monoposte pourra être désinstallée.
L'installation va créer sur le disque dur du serveur, un dossier sPAIEctacle qui sera composé après l'installation des deux programmes de deux sous-dossiers :
sPAIEctacle Serveur contenant notamment l'application sPAIEctacle multiposte.exe
sPAIEctacle contenant notamment l'application sPAIEctacle.exe (version monoposte)
Vous avez téléchargé le fichier sPAIEctacleXX.install.exe depuis notre site Internet. Ce fichier se trouve dans votre dossier Téléchargements (ou tout autre dossier que vous avez choisi pour les téléchargements).
Depuis le dossier Téléchargements double-cliquer sur sPAIEctacleXX.install pour lancer l'installation
Par défaut, le logiciel sera installé sur
votre disque C, dans le dossier :
Il suffit de cliquer sur Installer pour lancer l'installation.
En cas de besoin, il est possible de cliquer sur Paramètres pour choisir un emplacement différent. |
Le dialogue Paramètres, permet le cas échéant de préciser un emplacement spécifique pour l'application.
Il permet également de ne pas créer automatiquement les raccourcis de l'application. |
Une fois l'installation lancée, un dialogue de confirmation Windows doit être validé en cliquant sur Oui. |
Une barre de progression vous permet de suivre l'installation de l'application. |
Une fois l'application installée, il suffit de cliquer sur Lancer sPAIEctacle. |
A la première ouverture du logiciel, il convient de créer un "fichier de données", c'est à dire le fichier qui contiendra l'ensemble des informations liées aux paies.
![]() |
Une boite de dialogue apparaît, vous signalant qu'aucun fichier de données n'a été trouvé. Cliquer sur le bouton Créer. |
![]() |
Une fenêtre Créer un nouveau fichier de données 4D s'ouvre. Par défaut, sPAIEctacle propose d'enregistrer le fichier dans le sous-dossier sPAIEctacle 7.9 > Database. Il convient d'enregistrer le fichier dans un autre répertoire de la machine serveur, par exemple un dossier "sPAIEctacle" dans les "Documents" (il est impossible d'enregistrer le fichier dans le dossier Database, proposé par défaut). Le logiciel propose en nom de fichier sPAIEctacle7.9. Il est conseillé de saisir un autre nom, par exemple "paies - nom de votre société", plus facile à identifier par la suite (ne pas utiliser de signe * ou /). Cliquer sur le bouton Enregistrer. |
![]() |
Une fenêtre Nouveau fichier de données s'ouvre. Installation d'un nouveau fichier de données est déjà coché. Valider avec OK. Le fichier se crée. |
![]() |
Dans la fenêtre suivante, saisir les informations communiquées par le service commercial dans les différents champs correspondants. Valider avec OK.
Le numéro de série qui vous a été communiqué dépend notamment des champs Licence accordée à et Raison sociale tels qu'imprimés sur le courrier commercial. Toute différence dans la saisie de ces champs (majuscule/minuscule, espace, accent) peut entraîner le rejet du numéro de série. Dans ce cas, recommencer en vérifiant la saisie de tous les champs. |
Une fois le fichier de données créé, vous quitter sPAIEctacle monoposte.
Pour installer sPAIEctacle serveur, procéder comme pour la version monoposte, en lançant l'installeur sPAIEctacleXX.MPSrv.install.exe.
Double cliquer sur le raccourci sPAIEctacle Serveur XX créé sur le bureau du serveur pour lancer sPAIEctacle.
![]() |
Une boite de dialogue apparaît, vous signalant qu'aucun fichier de données n'a été trouvé. Cliquer sur le bouton Ouvrir. |
![]() |
Un dialogue s'affiche, permettant de choisir le fichier souhaité dans le disque dur. Sélectionner le fichier préalablement créé avec la version monoposte Cliquer sur le bouton Ouvrir |
La fenêtre d'Administration s'ouvre. Le serveur est prêt à fonctionner.
![]() |
Pour réouvrir la fenêtre d'administration, activer les menus Fenêtre - Administration ou utiliser le raccourci clavier Ctrl + U.
Voir à ce sujet la fiche Sauvegarde automatique de l'aide en ligne.
sPAIEctacle serveur enregistré comme service, est automatiquement lancée au démarrage de l'ordinateur, avant même l’ouverture d’une session utilisateur. L'application n'est pas fermée lorsque l'utilisateur quitte sa session. Ce fonctionnement permet de garantir la disponibilité de fichier de données pour les postes clients, même en cas d’incident nécessitant le redémarrage du serveur.
Vous devez impérativement être connecté en session Administrateur sur l'ordinateur pour pouvoir effectuer ces manipulations. En fonction du paramétrage de votre système, il faudra également démarrer l'application en faisant un clic droit dessus puis en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur".
![]() |
Dans le menu Fichier, choisir Enregistrer la base courante comme service Quitter sPAIEctacle serveur |
Activer le menu Démarrer de Windows et saisir "services.msc" dans la zone de recherche
Ouvrir la fenêtre services
Faire un clic droit sur le service 4D Server: sPAIEctacle, et choisir Propriétés
Sur l'onglet Général, choisir "Automatique" comme "Type de démarrage"
Sur l'onglet Connexion, cocher "Autoriser le service à interagir avec le bureau"
Valider la fenêtre Propriétés
Faire à nouveau un clic droit sur le service 4D Server: sPAIEctacle et choisir Démarrer
Sur une plate-forme Windows 64 bits, l'application enregistrée comme service est exécutée sans interface (la fenêtre d'administration du serveur n'apparaît pas). Pour plus d'informations sur les mécanismes de gestion des Services, reportez-vous à la documentation de votre système d'exploitation.
Il convient d'installer sPAIEctacle Client sur chaque poste client. L'installeur va créer sur chacun des postes un dossier sPAIEctacle avec un sous-dossier sPAIEctacle Client contenant notamment l'application sPAIEctacle multiposte Client.exe.
Si votre parc informatique est hétérogène (postes sous Windows et postes sous Mac OS X) voir aussi la fiche Installation des postes clients sous Mac OS X.
La procédure est identique à celle de l'application monoposte ou de l'application serveur, en téléchargeant l'installeur sPAIEctacleXXX.MPClt.install.exe.
A l'issue de l'installation, le logiciel et lancé et détecte en principe automatiquement le serveur sur le réseau.
Dans certains cas, le serveur n'est pas choisi automatiquement. La fenêtre ci-contre est alors affichée. Sélectionner le serveur souhaité et cliquer sur OK |
Une fois cette manipulation effectuée, sPAIEctacle client va enregistrer l'emplacement du serveur. Lors des prochaines ouvertures de sPAIEctacle client, vous entrerez directement en connexion avec le serveur sPAIEctacle.
Si une erreur -10002 apparaît au lancement de sPAIEctacle client, ou que le serveur n'apparaît pas dans la liste des serveur disponible, voir la fiche Problèmes de connexion client.