Calcul de paies "à l’envers"

Paies à l'envers à partir du Net à payer

Paies à l'envers à partir du Coût employeur

Paies à l'envers à partir du Brut

Paie à l’envers à plusieurs inconnues

On peut réaliser des paies à l’envers à partir du net à payer, du coût employeur ou du brut. Ces calculs peuvent être réalisés qu’ils soient à une ou à plusieurs inconnues.

L'ajout et la manipulation de ces paies sont identiques aux paies calculées à partir du salaire brut, à l'exception des manipulations de saisie des montants, qui sont spécifiques.

Voir aussi la fiche Contrat sur net ou coût employeur.

Paies à l'envers à partir du Net à payer

Nous allons illustrer la saisie de paie à partir du net par l'exemple suivant. On réalisera ici la paie d’un artiste ayant trois cachets pour 600 euros nets.

Pour ajouter la paie, procéder comme pour la réalisation d'une paie à partir du brut.

Voir les fiches Ajout de paies depuis la liste des paies ou Paies sur liste en mode Manuel pour les manipulations à effectuer.

L'écran de saisie de paie apparaît. En fonction des fiches contrats existantes pour le salarié les données de la paie sont pré-saisies, les modifier le cas échéant.

 

Renseigner la Période de paie.

Pour remplir le tableau concernant les rubriques de paie, les saisies vont s’effectuer chacune à leur tour sur la dernière ligne du tableau :
Dans la cellule Qté : saisir 3
Dans la cellule Code/Macro : saisir CI puis tabuler. Les cellules Code et Rubrique de paie se renseignent. Cliquer sur  (ou cliquer "dans le blanc" du tableau) pour valider la saisie de la ligne, ou passer directement à l'étape suivante.

Etant donné que le calcul s’effectue à partir du net, les cellules Base et Montant se mettront à jour ultérieurement, après le calcul sur le net

Cliquer sur le cadenas  en face de la zone Net à payer pour déverrouiller la zone. Le cadenas s'ouvre  et libère l'accès à la saisie de la zone Net à payer

Saisir 600.

Ne pas cliquer à nouveau sur le cadenas après avoir entré une valeur : la zone reprend dans ce cas ses valeurs par défaut !

Cliquer sur la calculatrice pour effectuer le calcul en fonction des informations renseignées sur l’écran de saisie de paie.

 

Les cellules du tableau Base et Montant se mettent alors à jour en fonction de la valeur du net à payer.

La zone de saisie Net à payer se verrouille à nouveau. La partie inférieure de l’écran de saisie de paie se met alors à jour.

 

Valider la saisie de la paie en cliquant sur le bouton OK.

Paies à l'envers à partir du Coût employeur

Les manipulations sont exactement les mêmes que précédemment, mais on manipulera ici la zone Coût employeur plutôt que la zone Net à payer.

Le coût employeur est la somme du brut, des cotisations patronales et des rubriques non soumises à cotisation (à l'exception de celles dont la case "Non inclus dans le coût employeur" est cochée).

 

Renseigner le tableau de saisie des rubriques de paie sans saisir de montant

Déverrouiller la zone Coût employeur : cliquer sur le cadenas   en face de la zone Coût employeur, puis saisir la valeur dans la zone de saisie qui s'est ouverte.

Cliquer sur la calculatrice pour effectuer le calcul en fonction des informations renseignées sur l’écran de saisie de paie.

Les cellules du tableau Base et Montant se mettent alors à jour en fonction de la valeur du coût employeur. La zone de saisie Coût employeur se verrouille à nouveau, la partie inférieure de l’écran de saisie de paie se met à jour.

Valider la saisie de la paie en cliquant sur le bouton OK.

Paies à l'envers à partir du Brut

Il est possible de calculer la paie à partir d'un brut global, notamment lors de l'utilisation de rubriques de paie automatiques. Par exemple pour un mois de 169 heures dont 17,33 heures supplémentaires majorées à 25% dont on connaît le brut global, on pourra calculer le brut correspondant à 151,67 heures.

Renseigner le tableau de saisie des rubriques de paie sans saisir de montant (la rubrique "manuelle" sera en première ligne, les rubriques"automatiques" à la suite)

Déverrouiller la zone Brut : cliquer sur le cadenas   en face de la zone Brut, puis saisir la valeur dans la zone de saisie qui s'est ouverte.

Cliquer sur la calculatrice pour effectuer le calcul en fonction des informations renseignées sur l’écran de saisie de paie.

Les cellules du tableau Base et Montant se mettent alors à jour en fonction de la valeur globale du brut. La zone de saisie Brut se verrouille à nouveau, la partie inférieure de l’écran de saisie de paie se met à jour.

Valider la saisie de la paie en cliquant sur le bouton OK.

Voir aussi la fiche Rubriques automatiques.

Paie à l’envers à plusieurs inconnues

Il s'agit là de paies pour lesquelles on a un net, un coût employeur ou un brut global, composé de plusieurs éléments de rémunération eux-mêmes exprimés en net ou en coût total.

Le principe est le même que pour la paie à l’envers "simple", et il faut calculer les inconnues une à une.

Dans sPAIEctacle, le calcul d’une inconnue se fait toujours sur la première ligne du tableau de saisie, quoi qu’il y soit renseigné. Il est donc nécessaire que la ligne que l’on désire calculer soit située en haut du tableau de saisie. On pourra pour cela avoir recours soit à l’insertion de ligne (), soit au déplacement de la ligne à calculer ( et ) avant de cliquer sur la calculatrice.

Exemple : on aura ici 1 cachet à 300 euros nets et 2 cachets à 500 euros nets chacun, soit un Net à payer global de 1300 euros.

1ère étape

Saisir les données de la première inconnue seulement (1 Cachet isolé) et réaliser la paie à l’envers pour la première ligne : Net à payer = 300.

Cliquer sur la calculatrice

La première ligne est calculée dans le tableau de saisie.

2 ème étape

Ajouter une nouvelle ligne en saisissant les deux cachets isolés (2 CI) et la valider en cliquant sur  (ou en cliquant dans le tableau), sans lui affecter de montant.

Sélectionner ensuite la ligne que l'on vient de valider (2 CI) et la déplacer en haut du tableau de saisie, à l'aide de l'icône Remonter la ligne , située sur côté gauche du tableau.

On pourra aussi utiliser ici l'icône Insérer une ligne , qui placera directement la nouvelle ligne au-dessus de la ligne choisie.

3ème étape

Déverrouiller le cadenas et saisir le montant total des deux lignes : (500*2) + 300 = 1300 euros nets.

Cliquer sur la calculatrice.

La paie est calculée, il suffit de la valider en cliquant sur OK.

Une fois calculées, on peut modifier la présentation des rubriques sur le bulletin en les affichant dans un ordre différent. Les rubriques seront imprimées sur le bulletin dans l’ordre d’affichage des rubriques à l’écran. Pour cela, sélectionner la ligne que vous désirez déplacer et utiliser les flèches situées sur le côté gauche du tableau ( et ) pour déplacer la ligne.